vendredi 14 septembre 2012

Retrouvailles... retour à Lons...et invitation

Hello les amis,
Ça y est, Alex est de retour dans le Jura! Si, si, c'est vrai, je vous écris ce message depuis le 6 rue des Mouillères où j'ai retrouvé mon appartement hier soir à 22h!
J'ai voyagé en train dans la nuit de mardi à mercredi entre Essen et Bâle, puis par TER via Mulhouse, Belfort et je suis arrivée à  Besançon mercredi à 10h.
Pas de souci avec le vélo et la remorque, il y avait un wagon spécial vélo dans le train de nuit (réservation obligatoire par contre) et dans les TER, le transport est gratuit. J'ai quand même sprinté à Mulhouse et Belfort car je n'avais que 9 et 6 min pour changer de quais et quand il n'y a pas d’ascenseurs pour le vélo, c'est assez sport! Mais bon, il y a toujours sur le quai un brave garçon prêt à venir au secours d'une fille seule!!
A Besançon, j'ai vécu de longues heures à attendre que ma fille finisse ses cours et lui faire la surprise de mon retour...Supers moments de retrouvailles :
 
Retrouvailles après 2 mois...
J'ai passé la nuit à Besançon et jeudi après-midi, j'ai choisi de rentrer en vélo par l'Eurovélo 6 entre Besançon et Dole. Et oui, les jambes commençaient à me démanger à nouveau et j'aime vraiment beaucoup cet itinéraire le long du Doubs. Je le connais pas cœur mais j'adore rouler à vélo ou à roller sur ce chemin, le temps était couvert mais plus j'avançais et plus le soleil se montrait, en arrivant à Dole, un super soleil pour m'accueillir.
Vers le 30ème km, mes jambes ont eu un petit coup de fatigue et se sont demandées " sommes-nous en train de repartir pour 2 000 km ou quoi?"
Non, pas de panique, juste 62 petits kilomètres, après les 3 000 parcourus, pas de quoi s'affoler!!

Départ pour Dole

Au loin, ruine du château de Montferrand, Eurovélo 6 le long du Doubs

Anatole pressé de rentrer au pays...

Tiens, tiens, serais-je encore dans la vallée de la Rhur?

Près de Rochefort...mes paysages familiers et tant aimés

Superbe allée de platanes en arrivant par le canal à Dole

Dole, son canal,  sa collégiale et...mon vélo
Retour donc dans la ville de départ vers 18h, 68 jours après, et comme le veut la tradition lorsque je suis à Dole, je m'offre un petit café au "Moulin des écorces", juste à coté de la Commanderie en attendant Christian qui doit me convoyer jusqu'à Lons....

A Besançon, Anatole s'est fait un nouveau copain chez Lila qui était ravie de lui présenter un petit bonhomme à la jambe cassée! Bon, j'ai oublié de demander son  prénom à Lila...Peut-être un jour pourra t-il venir lui rendre visite à Mancy?
Qu'en penses-tu Lila?
Anatole et le copain de Besançon...
En parlant de Mancy, le retour d'Anatole dans sa famille est prévu pour samedi prochain!!! Et Anatole et moi serions très honorés que vous puissiez nous accompagner pour faire ce petit voyage symbolique...
Ce serait aussi l'occasion de vous revoir, de bavarder, de vous raconter et peut-être de vous lire la nouvelle d'E.Clausen à propos du tigre et ...de voir enfin où se cache cette famille Playmobil!
La famille d'Anatole à Mancy...

La balade est d'environ 30 min avec un petit dénivelé au départ et un passage un peu délicat à la fin (ronces, végétation dense...), je pense que pour les petits ce n'est pas trop conseillé avant 6 ans... Chaussures fermées et pantalon long vivement conseillés!
Le rendez-vous est donc donné samedi 22 à 17h en bas de Mancy, sur le parking du nouveau centre équestre. Pour ceux qui peuvent et le souhaitent, on pourra prolonger ce moment par un petit pique-nique en haut de la colline.
Nous espérons donc vous voir très bientôt et vous pouvez laisser un message à Anatole sur le blog pour dire si vous pensez venir et vous pouvez me contacter pour plus de renseignements...
Bises à tous et ...je suis à la maison, alors n'hésitez pas à passer boire un café, à me téléphoner...car s'il arrivait que je me sente trop seule, je pourrais bien repartir faire un petit tour de vélo entre la Méditerranée et Bordeaux!!!!
See you!

lundi 10 septembre 2012

Kunst im Rhurgebiet

Hallo, Guten Tag!!
Comme je vous le disais précédemment, la vallée de la Rhur est très riche au niveau culturel car de très gros efforts ont été faits pour redorer l'image de cette ancienne grise vallée. 
De nombreux édifices ont vu le jour sur les anciens sites industriels, sur les anciens terrils et un circuit de plus de 300 km vous emmène sur ces lieux magiques : la route du patrimoine industriel et ce week-end, j'ai visité 3 lieux importants et vraiment étonnants.

Tout d'abord, "Tiger and Turtle - Magic Moutain"  à Duisburg et rien de mieux que des photos pour vous expliquer ce que c'est :




C'est très marrant de faire le tour de cette sculpture géante de 20 m au dessus du sol et surtout je me suis régalée question photos!

A Duisburg toujours, dans le centre ville, je suis partie à la recherche d'une scultpture de Niki-de-St-Phalle - ceux qui me connaissent bien, savent mon idolâtrie pour cette artiste - et voici donc ce que j'ai trouvé :

Lifesaver - Niki de St Phalle et Jean Tinguely- 1991


N'est-elle pas magnifique cette Nana là?? 
Normalement, il y a des tout petits jets d'eaux qui sortent des ailes de l'oiseau mais ce jour-là, ça ne fonctionnait pas, dommage...Il y a plein d'autres Nanas en Allemagne, il va falloir que je programme un autre circuit dans ce pays!!!

Ma troisième découverte se situe à Bottrop, petite ville au nord est d'Essen. 
Il s'agit du Tétraèdre , sculpture haute de 38 m sur un ancien terril de la ville. Ce jour-là, la panorama était grandiose car le ciel très dégagé et on pouvait voir  Dusseldorf. C'est un peu plus impressionnant que "Magic Mountain" car 2 fois plus haut et avec le vent, les escaliers tanguaient un peu et surtout on marche sur un espace grillagé où l'on peut voir ce qui se passe en dessous, donc déconseillé aux personnes sensibles au vide!!

40 m de haut avec un escalier de haute-voltige!

surtout, ne pas regarder en bas!

les 3 paliers...















Et pour terminer, un petit souvenir de mon 7 septembre et de mes 40 bougies en compagnie d'Anatole comme vous pouvez le remarquer!! 
Je vous embrasse et vous dis à très bientôt, mon retour dans le Jura est prévu pour la fin de semaine !

mercredi 5 septembre 2012

La vallée de la Rhur

Bonjour les amis!
Un nouvel article en ce début septembre pour vous raconter ma découverte de cette région, dans la vallée de la Rhur en Allemagne.
Je suis à Essen et j'ai tout d'abord passé déjà pas mal de temps à dormir et à me reposer car lorsque j'ai arrêté le vélo à Flensburg, toute la fatigue accumulée est apparue est je me suis sentie épuisée d'un seul coup et l'idée même de faire seulement 10 km à vélo était vraiment trop dur pour mes jambes...
Et je peux vous dire que c'est vraiment magique de dormir dans un vrai lit après 50 jours sur mon matelas et sous ma tente, de retrouver le plaisir de cuisiner, de se doucher sans être limitée à 4 min, d'être assis dans un fauteuil pour bouquiner, d’être au chaud quand dehors le vent souffle ou quand la pluie est là...

Je savoure donc ce confort retrouvé et en profite donc pour partir à la découverte des alentours d'Essen, grande ville dans la vallée de la Rhur. J'imagine que vous connaissez l'histoire de cette ancienne vallée industrielle très importante dans l'histoire de la Révolution Industrielle du 19ème siècle.

Et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est une région très très chouette, très verdoyante, la rivière Rhur a une eau très claire, les rives sont aménagées en pistes cyclables, c'est le paradis pour les vélos, les rollers et les canoé-kayaks! De très nombreux charmants petits cafés, restaurants tout le long, un petit paradis...La campagne est très belle aussi, un peu vallonnée, on pourrait se croire dans le Jura par moment. 
Site d'Hattingen

Grimper dans les hauts-fourneaux


Et le plus étonnant et spectaculaire sont les anciens sites industriels qui sont maintenant des musées à ciels ouverts et reconvertis en centre culturels pour des expos, concerts, événements. C'est aussi le paradis des photographes qui s'en donnent à cœur joie (comme vous pourrez le voir sur mes photos dans le nouvel onglet "Rhur"), c'est vraiment magique toutes ces couleurs, ces formes, ces incroyables machineries muettes pour l'éternité après avoir fait vivre cette région pendant plus d'un siècle et demi...
Zollverein

Cokerie à Zollverin

Incroyables machineries à Zollverein

Abstractions...


Zollverein du haut du célèbre escalator de 24 m!

By night (par Rainer)

J'ai donc visité le site d'Hattingen à l'est d'Essen, l'immense site de Zollverein hier à Essen, j'ai visité Wuppertal ville fort célèbre pour l'incroyable train-tramway suspendu "Le Schwebebahn"  qui a été le premier train monorail suspendu et a ouvert en 1901!!
Un train comme un jouet, chaque wagon est différent

Ça tangue dans les virages...14 km de long, suspendu sur la rivière
Il fonctionne encore de la même façon et c'est très impressionnant et amusant de voyager de la sorte suspendu au-dessus de la rivière Wupper, les wagons dans les virages se balancent de gauche à droite... Des infos ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Wuppertaler_Schwebebahn 
Voilà donc où j'en suis en ce début de septembre et avant de vous quitter, quelques essais photographiques un peu plus artistiques que ceux le long de  la Mer du Nord...
Ma série "Ombres"




Je vous dis à très bientôt dans le Jura et surveillez le blog car Anatole va sûrement bientôt vous convier à l'accompagner à Mancy pour retrouver sa famille...la suite au prochain épisode! 
Bye bye...