mardi 24 février 2015

Lyon et les ponts sur la Saône


Ce matin, le soleil est bien timide sur Lyon mais je suis bien décidée à me balader sur les quais de Saône jusqu'au nouveau pont ouvert cet automne, le pont Robert Schuman. Me voici prête sur la Passerelle du Palais de justice à gambader jusqu'à ce fameux pont en immortalisant les autres ponts et passerelles qui le précèdent.

Prête pour les quais de Saône?

Le premier pont qui enjambe la Saône est le pont de la Feuillée et derrière les immeubles des pentes de la Croix-Rousse dévoilent au soleil leurs façades colorées.



Derrière arrive vite la jolie passerelle St-Vincent où je traverse pour rejoindre la rive gauche plus au soleil.
 


Passerelle St-Vincent
Les rives de Saône sont presque désertes, quelques joggeurs, quelques promeneurs, le petit vent du nord affleure sur la surface de l'eau, la proximité avec ce courant puissant qui court se jeter dans les bras du Rhône à Confluence me donne envie de m'arrêter et de bouquiner. 
Dans ma besace, j'ai "L'homme-frontière" du suisse Claude Marthaler qui raconte son épopée à vélo sur la route de l'ancien Rideau de Fer du Cap Nord à la Turquie. C'est très agréable de se poser ici surtout que le soleil impose quelques rayons pour mon plus grand plaisir.

Quai St-Vincent
Un pique-nique tire du sac à dos, le nez dans le bouquin et la Saône comme compagnie, ne serait-ce pas ça les vacances? Je continue la balade direction la passerelle de l'Homme de la Roche, tout près de l’École Nationale des Beaux-Arts et le lieu culturel Les Subsistances.



Le pont Koenig apparaît, pas de charme particulier mais c'est un axe important pour passer d'une rive à l'autre.


Puis voici le pont Clemenceau qui emmène le flot de voiture dans le tunnel sous la Croix-Rousse qui ressortiront sur les berges du Rhône au pont de Lattre de Tassigny.


Sur le quai Gillet je découvre un peu plus loin le Pont Mazaryk qui doit son nom au fondateur de la République Tchèque. Depuis novembre 2014 et l'ouverture du pont Schuman, ce pont est réservé aux vélos et aux piétons, très agréable sensation d'avoir ce pont à moi toute seule...







Et c'est depuis ce pont que la vue est la plus belle sur le dernier né des ponts sur la Saône, le pont Schuman qui a été inauguré en novembre 2014, une allure de grand oiseau aux ailes déployées. On a ajouté de chaque cote une piste cyclable et une piétonne, une belle largeur de voie bien sécurisée. C'est  donc ici que s'achève ma petite virée du mardi et qui m'a enchantée...bon je sais je m'emballe vite!


Ça vous a plu cette petite balade?

A bientôt pour d'autres aventures...



































1 commentaire:

  1. So beautiful bridges ... and so sporty girls in Lyon. I am impressed! Rainer :-)

    RépondreSupprimer